Editorial

Le 1er janvier est la journée de prière mondiale pour la Paix. La Paix n’est pas un simple sentiment de tolérance, elle est un engagement à la bienveillance, à la réconciliation, à la miséricorde.

Il est important que nous portions cette intention dans nos coeurs et nos prières.

Le Pape François nous dit dans son message : « Il n’y a pas de paix sans confiance mutuelle. Et la confiance a pour première condition le respect de la parole donnée... Quand l’homme est respecté dans ses droits, le sens du devoir de respecter les droits des autres, germe en lui… Nous sommes donc appelés à apporter et à annoncer la paix comme la bonne nouvelle d’un avenir où chaque être vivant sera considéré dans sa dignité et ses droits. »

La Paix que nous souhaitons et voulons pour le monde, en particulier pour les populations en guerre, nous devons d’abord nous-mêmes la construire dans les lieux où nous vivons nos vies de tous les jours : nos familles, nos maisons, nos lieux de travail, notre paroisse.

Par nos attitudes et nos paroles, nous pouvons favoriser l’entente et la fraternité, aider à l’apaisement et permettre des moments d’harmonie dans toutes les situations que nous rencontrons.

Mais la Paix n’est pas uniquement dans nos relations avec les autres, c’est aussi un sentiment intérieur.

La paix intérieure, celle que nous portons au plus profond de notre cœur, nous permet chaque matin de jeter un regard de bienveillance aussi bien sur nous-mêmes que sur nos plus proches, et sur tous les inconnus que nous allons rencontrer dans la journée.

Elle rayonne dans notre être et se diffuse autour de nous comme quelque chose de lumineux. Quelquefois elle est tellement vive qu’elle en devient contagieuse et touche ceux qui s’approchent !

N’est-ce pas cette paix que l’on remarque dans la vie des saints !

Par leur foi, dans leur vie quotidienne, petit à petit, chaque jour, ils réalisent des choses extraordinaires ! Pas d’un grand coup de baguette magique, simplement en vivant à chaque moment l’amour du Christ de tout leur être, tous les jours, dans les difficultés de la vie, avec les personnes qu’ils rencontrent. Quelques exemples tout près de nous : Louis et Zélie Martin, Mère Térésa, les moines de Tibhirine, Mgr Claverie…

N’hésitons pas à nous plonger dans leurs histoires !

Le 1er janvier correspond aussi à la fête de la Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise.

Demandons-lui de nous aider à être des artisans de Paix.

En ce début d’année, c’est le temps des vœux. Ce n’est pas un rituel démodé, c’est une façon de dire à chacun notre affection et le souci que nous portons les uns aux autres.

Je vous souhaite une très bonne année 2019 remplie de paix intérieure qui nous ouvre la porte de la sainteté ! Que l’Esprit Saint nous guide pour construire autour de nous un monde de paix !

Très bonne et heureuse année dans la paix avec Jésus !

Betty Terme