Edito : SEMAILLES EN NOVEMBRE

Le titre du journal mensuel de l’une de nos paroisses, actuellement fondue dans la Communauté Notre Dame des Sources a dû être choisi en Novembre aux années 60 ! Je crois savoir qui était à l’origine de cette invention. Qu’une équipe paroissiale ait donné à son bulletin cette symbolique dénomination : SEMAILLES NOUVELLES, ne m’étonne pas.

Les plus anciens s’en souviennent sans doute, tandis que les moins de 50 ans iront voir aux archives locales de la presse diocésaine qui étaient ces semeurs des graines de la BONNE NOUVELLE et pourquoi ils ont pris cette initiative.

Novembre 2019, dans une Eglise devenue Synodale, répondant aux injonctions d’un Pape qui souhaite que tout Baptisé devienne Envoyé (donc Missionnaire) SEMAILLES NOUVELLES sont toujours de saison. Les feuilles en couleur de ce Bulletin ont pour mission de diffuser la joie de l’EVANGILE sous le regard de Notre Dame, dont le Fils est et sera la SOURCE de toute vie spirituelle, ecclésiale et paroissiale. De son COEUR jaillit l’amour infini envers nous, cœur et source, mêmes lettres, même réalité.

Oui le Fils de Marie est venu initier, présider et alimenter tout geste d’Évangélisation, autrement dit « tout geste auguste de semeur.»

« En Novembre, sème ton blé » selon le dicton : ce mois qui semble terne avec ses jours plus courts, se caractérise dans l’ordre naturel par le fait que toute graine semée, au cœur de la terre, germe et pousse – Ne dit-on pas encore « qu’à la Sainte Catherine (25 nov.) toute plante prend racine ! »

Voici donc le temps de lancer des initiatives en pastorale, selon les suggestions de notre Curé et des EAP.

Le psaume 125 nous avertit à sa manière : « Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent en chantant ! » Façon de raviver l’Espérance du semeur souvent confronté à la grisaille, à la boue en novembre.

Courage, à vous, Semeurs de la Bonne Nouvelle ! Ne laissez aucun terrain en friche, semez partout. La semence portera ses fruits tôt ou tard.

Cette merveille ne dépend pas de vous ! Mais à bien observer, ne voyez-vous pas déjà des signes annonciateurs d’une belle moisson !

Père Eugène Le Foll