Edito : LIBRES ET HEUREUX

«  C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés ! » disait déjà Saint Paul. En ce mois de juin, nous fêtons la PENTECÔTE, la SAINTE TRINITÉ et de manière solennelle le CORPS et le SANG du CHRIST – Ce qui annonce que nous sommes habités par l’ESPRIT qui souffle où il veut, et nourris d’une PAROLE et d’un PAIN de VIE pour la Mission. Quelle chance ! dans une société gémissante !

Libres nous le sommes depuis la mort et la Résurrection du Christ qui s’est donné totalement par amour pour chacun de nous. Mais, que faisons-nous de cette situation de disciples habités de l’Esprit de liberté ? Comment l’Eglise, la grande famille des Baptisés, apprécie, en tient compte, dans la Mission qui lui a été confiée par son Maître et Seigneur ? Autre interrogation : dans quelle tentation risque-t-elle d’entrer ?

Habituellement des gens libres sont heureux de vivre, d’aimer, de travailler, de marquer leur croyance, de se détendre et d’espérer, bref ils cherchent le contact avec leurs amis et avec des voisins. Ils évitent de s’enfermer, de ne penser qu’à leur petit bonheur. C’est librement qu’ils prennent des initiatives pour créer de bonnes relations avec leur prochain.

Peut-être vont-ils plus loin en s’engageant dans une association, ou dans un service d’Eglise, puisqu’ils jouissent de la liberté des enfants de Dieu ?

Heureusement, l’on constate dans nos paroisses la place prise par des Chrétiens, au service de la Communauté. A commencer par ceux et celles qui assurent des tâches dites humbles et tout aussi nécessaires. (Ouvrir la porte de l’église, veiller à l’entretien du sanctuaire, l’embellir de fleurs en toute saison, en fermer la porte...prendre soin du linge d’autel, rendre accueillant l’espace de célébration...)

Admirons aussi les chrétiens qui en permanence, accueillent tous ceux qui frappent à la porte des Maisons Paroissiales. Regardons ceux et celles qui ont accepté une mission en EAP, ou une mission de Catéchèse, de préparation des Sacrements. Réjouissons-nous de chanter les Louanges de la Sainte Trinité avec ceux qui sont sensibilisés à la Liturgie, ou initiés au chant choral ! Soyons actifs auprès des animateurs de célébrations délicates, pour un Baptême, un Mariage, des Obsèques religieuses, une Messe des Familles. Bougeons-nous !

Puisque nous sommes de libres disciples- missionnaires, animés de l’ESPRIT de PENTECÔTE, nous entendons les appels à évangéliser en plus des circuits paroissiaux, dans et par les Mouvements d’Eglise : près des petits et des pauvres, près des compatriotes de la même profession. (Ce champ d’apostolat s’ouvre toujours et invite à sortir de notre confort, fut-il spirituel ! ) Connaissons-nous au moins les responsables du MCR, des Aumôneries de Scouts, d’Hopitaux, ou de la Présence Fraternelle ? Cherchons à les accompagner en Pastorale...

Tous ceux-là et bien d’autres, nous les encourageons à persévérer, à respecter leurs mandats, nous prions pour eux afin qu’ils ne s’égarent pas, pour que Dieu, par l’Esprit de Pentecôte, ne les laisse pas entrer en tentation. Quelle sorte de tentation, mon Dieu ! Eh bien, celle de se décourager, en ces temps où, chez nous, l’Eglise est affaiblie et les Chrétiens minoritaires. Alors qu’en Afrique, au Vietnam et même en Chine, des gens sont catéchisés, baptisés par centaines de milliers chaque année ! Dans les mois à venir, sous la mouvance de l’ESPRIT, avançons au large, jetons les filets, libres et heureux d’être les Messagers du PÈRE, nourris de la Parole et du Pain de Vie du FILS, notre SAUVEUR  !

Eugène Le Foll