Editorial

C’est la rentrée. Revenus de quelques semaines de vacances, nous retrouvons nos habitudes en ce début de septembre. La paroisse est un lieu privilégié de rencontres où nous reprenons le chemin de fraternité et de sanctification dans un dynamisme communautaire sous la mouvance de l’Esprit Saint.

A cette rentrée, nos paroisses de Châtelaudren, Quintin, Plaintel et Plœuc-sur-Lié changent de curés. C’est le lieu de réitérer ma gratitude au Père Xavier de GUIBERT, curé de Châtelaudren, et au Père Yves POILVET curé de la basilique Notre Dame de Bonne Délivrance de Quintin et des paroisses de Plaintel et Plœuc-sur-Lié pour le travail fait et pour toutes ces années de leur ministère passées au service de nos paroisses à travers le don généreux de leurs personnes. Mes prières et mes bons vœux les accompagnent dans leurs nouveaux lieux de mission respectivement à Guingamp et à Rostrenen.

J’arrive chez vous comme curé pour les remplacer dans leurs charges. Je suis prêtre du diocèse de Cotonou au Bénin, ordonné en Juillet 2009. J’ai été successivement vicaire, curé de paroisse et responsable d’aumônerie diocésaine au Bénin avant d’entamer une expérience de prêtre Fidei donum dans le diocèse de Saint-Brieuc en 2015. Mon séjour en terre bretonne a démarré avec les paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou au service desquelles j’ai passé trois ans comme vicaire.

Chers paroissiennes et paroissiens, la mission continue et chacun continuera de mettre son charisme au service de tous pour le souffle nouveau voulu par notre synode diocésain. Nous commençons cette année l’expérience de communauté pastorale élargie à quatre paroisses. En effet nos quatre paroisses fonctionneront désormais en communauté pastorale avec à sa tête un seul curé. Je m’emploierai à cette tâche avec l’abbé Noël GBEYETIN, prêtre du diocèse d’Abomey au Bénin, nommé au service de la communauté pastorale. La nouvelle expérience de communauté pastorale demandera à coup sûr un aménagement dans les façons de faire. Le Seigneur nous fait signe pour que nous sachions considérer cela comme une opportunité à mutualiser nos talents en vue d’une efficacité pastorale pour la gloire de Dieu. La mission nous appelle désormais à l’échelle de communauté pastorale même si chaque paroisse garde son entité. Que nous soyons à Plaintel, Plœuc-sur-Lié, Châtelaudren, ou Quintin, nous pourrons proposer et soutenir ensemble des projets missionnaires communs.

Pour finir, mes pensées vont aux prêtres âgés qui rendaient service sur la communauté pastorale et qui ont accepté de continuer, aux diacres, aux membres des EAP ainsi qu’aux bénévoles et salariés à différents services. Je les remercie pour leur dévouement au quotidien et les encourage à poursuivre cet engagement au service de l’Eglise dans notre vocation commune de baptisés et la spécificité des ministères. A tous, je nous demande d’ouvrir notre cœur au murmure de l’Esprit et qu’ensemble nous saisissions le signe que Dieu nous fait.

1. Serge Kougnandé, curé