DIOCESE ST BRIEUC

RCF Côtes D'Armor

CEF

KTO

Vatican

Editorial

 

 

 

 

         En ce mois de mars, pour nos célébrations, nous allons changer de couleur liturgique, passer du vert au violet, du temps dit ordinaire au temps du Carême.

       Bien que la couleur violette soit tout de suite associée à la liturgie des funérailles, et donc bien évidemment à la tristesse de la séparation, elle doit être vécue comme celle du temps du passage vers une autre vie ou du temps de l’attente d’un événement fondateur de notre foi (Pâques, Noël).

       Ce temps du Carême fait suite à 8 semaines de temps « ordinaire » durant lequel les textes dominicaux nous auront permis de découvrir la personne et le ministère de Jésus-Christ … pas si ordinaires que cela d’ailleurs.

       Les textes du mois de Mars, et donc de début de Carême, nous invitent, eux, à contempler Dieu le Père et le lien si particulier qui existe entre lui et Jésus, son Fils et notre Frère. Au fil des dimanches, nous redécouvrirons que la puissance de Dieu n’est pas telle que les puissants de notre monde la vivent dans la richesse matérielle, le pouvoir quel qu’il soit ou encore la connaissance intellectuelle.          

       Mais Dieu est puissant par son amour infini pour nous, hommes et femmes de ce temps, qui que nous soyons, quelque soit notre péché … Il est miséricordieux. Et chaque jour de ce temps de Carême, nous sommes invités à redécouvrir la bonté et la tendresse infinie du Père.

       Le Pape François, lors des JMJ à Panama, a lancé un appel aux jeunes à reconnaître en Dieu un « Dieu proche et quotidien, ami et frère ».

       En janvier, est sorti un film documentaire au cinéma (dans quelques mois en DVD) intitulé « Le sacrement de la tendresse ».     Il est consacré à Jean Vanier, fondateur des Foyers de l’Arche et des communautés Foi et Lumière, qui accueillent, à travers le monde, des personnes déficientes ou handicapées. A plus de 90 ans, Jean Vanier demeure un infatigable témoin des fruits de l’amour de Dieu dans la rencontre des sœurs et frères les plus fragiles. Il nous invite à cheminer avec Dieu dans une foi amicale, quotidienne, fraternelle et joyeuse au service de ceux qui nous entourent.

         Vivons ce temps de préparation vers Pâques en répondant à l’invitation du Pape François et en marchant dans les pas de témoins comme Jean Vanier.

Bon Carême à tous et à chacun.

Jean-Michel Le Goux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AELF

Communauté du Leff

CCFD

Secours Catholique

Chatelaudren-Ville