TOUS APPELES A LA SAINTETE

« Devenir des saints n’est pas une ambition mal placée et orgueilleuse, mais le désir profond de vivre du Christ et avec Lui, le désir de vivre les Béatitudes.» (Père Pierre Remise, diocèse de Mende, dans fiches dominicales).

Tous nous sommes appelés de par notre baptême à devenir des saints. Jésus nous dit d’ailleurs en St Mathieu (5,48) : « Soyez saints (parfaits) comme votre Père est saint(parfait). »

Tous appelés à aimer Dieu et à aimer notre famille, nos voisins, ceux que nous côtoyons chaque jour…nous ne sommes pas tous appelés à vivre cet amour de la même manière, mais c’est toujours le même amour.

Il y a ceux qui sont appelé à vivre cet amour avec Jésus d’une manière exceptionnelle aux yeux du monde, et qui par ce témoignage fort deviennent les saints canonisés dont on trouve le nom dans le calendrier, et dont nous pouvons nous inspirer.

Mais il y en a encore beaucoup plus qui sont appelés à vivre cet amour avec Jésus d’une manière plus cachée, plus ordinaire.

Chaque jour nous pouvons passer près d’une personne qui est pétrie de cet amour pour Jésus et le vit simplement au quotidien, en s’efforçant d’être attentive aux autres, en rendant un petit service qui ne se voit pas. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus disait : «Ramasser une épingle par      amour peut sauver une âme» et aussi : «Je m’appliquais surtout à pratiquer les petites vertus, n’ayant pas la faculté d’en pratiquer de grandes».

Efforçons-nous comme la « petite » Thérèse de bien faire avec amour ce que nous avons à vivre, de manière toute simple dans notre quotidien, qu’il soit visible ou non par les autres.

Ceux que nous avons aimés et qui sont entrés dans la lumière de Dieu, partagent déjà ou partageront- nous ne connaissons pas le temps de Dieu- le bonheur des saints et des anges.

C’est dans cette espérance de la résurrection que nous prions pour nos défunts, mais aussi n’oublions pas de leur demander de prier pour nous, de nous accompagner dans notre chemin terrestre de Foi.

Souhaitons- nous les uns aux autres de vivre l’Evangile pour devenir des saints !

Belle fête de la Toussaint à tous.

Maryvonne Pierre