DIOCESE ST BRIEUC

RCF Côtes D'Armor

CEF

KTO

Vatican

Editorial

 BONNE ANNEE, BONNE ANNEE A TOUS LES CHRETIENS

Non je ne me trompe pas de mois ! Nous entrons dans le temps de l’Avent et avec l’Avent, commence une nouvelle année liturgique pour tous les chrétiens. Notre fil rouge cette année sera la lecture de l’Évangile selon Saint Marc.

Le temps de l’Avent, c’est celui de l’attente active. Attente de Celui qui vient dans nos vies, dans notre monde, pour nous faire du bien, pour nous sauver.

Ce temps de l’Avent nous fait entrer dans l’espérance de la venue du Messie et de son Royaume : « Préparez les chemins du Seigneur »( Isaïe 40,3)

« Voici que Dieu va venir, Il vient Lui-même, et Il va nous sauve » (Isaïe, 35,4).

« Voici que la Jeune Fille est enceinte, et elle mettra au monde un fils qu’on appellera Emmanuel, ce qui signifie ‘Dieu avec nous’ » (Isaïe 7,14)

Oui, avec l’Avent, le Christ notre espérance est en chemin vers les hommes. Il vient emprunter nos routes pour être Lui-même notre route.

 

Dieu est venu habiter chez nous !

Dieu a choisi de se faire tout petit, humblement. Il nous donne son Fils Jésus. Un petit bébé, fragile petit homme, né dans une étable, ses parents rejetés parmi les plus pauvres.

« Gloire à Dieu ! Paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! » chantent les anges. Pour qui chantent-ils ?

Pour les bergers.

Dieu choisit encore une fois les plus pauvres, les bergers, ces nomades, ceshommes vivant avec leurs troupeaux, sous des tentes, considérés comme des voleurs, des délinquants. Ils seront les premiers à savoir que le Sauveur est né, les premiers à venir l’adorer.

La naissance de Jésus annonce le salut sur la terre ! Une lumière s’est levée sur le monde, elle ne s’éteindra plus ! A Noël, Jésus vient pour nous réchauffer le cœur. Il vient pour nous aimer et nous montrer le chemin de la Vie ! Il nous envoie un message de paix et d’amour ! Faisons-lui confiance !

 

Alors, laissons-nous aimer par le Christ ! Prenons le temps de le prier devant la crèche en union de prière avec tous les chrétiens !

Accueillons ce signe d’espoir d’un monde différent à construire et à vivre !

N’hésitons pas à nous tourner vers les plus faibles, les plus petits, les exclus, les plus fragiles, ceux qui souffrent, qui sont seuls !

A nous de veiller, d’écouter, de guetter, de contempler tous les signes de la naissance de Jésus dans nos vies et dans le Monde. A nous d’œuvrer avec Jésus à transformer nos vies et celle du Monde !

Apprends-nous Seigneur à ouvrir nos cœurs et nos mains !

Seigneur Jésus, viens !

Viens habiter chez nous !

En avant pour l’Avent !

Joyeux Noël à chacun de vous.

Betty Terme

 

 

 

AELF

Communauté du Leff

CCFD

Secours Catholique

Chatelaudren-Ville