DIOCESE ST BRIEUC

RCF Côtes D'Armor

CEF

KTO

Vatican

Editorial

 

Avent, Espérance, Attente…

 

Une fois de plus, nous voici qui entrons dans le temps de l'Avent et aussitôt notre pensée va vers la fête de Noël que nous allons préparer avec soin comme chaque année : réunir famille et amis peut-être… et nous voilà presque hors sujet car nous avons sauté l'Avent.

 

Lors des veillées préparées par les écoles durant l'Avent, lorsque je demandais aux enfants ce que représentait Noël pour eux, un cri unanime des plus petits venait : "Les cadeaux" ! Au moins ils "attendaient" quelque chose…

 

Ce temps de l'Avent, cette attente active qui dure près de quatre semaines et pas seulement quatre dimanches est un temps de préparation active de la venue, de la rencontre avec Dieu qui se fait homme, qui est déjà venu et qui reviendra. L'Eglise maintient l'attente du Christ tout au long de l'année. Il nous suffit de parcourir la liturgie de la messe pour s'en rendre compte : les anamnèses l'expriment bien :

Nous attendons ta venue dans la gloire.

Nous attendons que tu viennes.

Viens Seigneur Jésus !

 

C'est le "Maranatha" des premiers chrétiens si impatients de rencontrer le Seigneur. Et nous, si nous intégrions à notre vie de tous les jours cette espérance de la rencontre avec Dieu notre Père, avec le Christ : Que ton règne vienne ! Nous le disons dans les textes de l'eucharistie : "Alors que nous attendons son dernier avènement…"

"Nous espérons être comblés de ta Gloire tous ensemble et pour l'éternité…"

"Nous espérons le bonheur que tu promets et l'avènement de Jésus notre Sauveur…" Qui mieux que Joseph et Marie peuvent nous montrer comment préparer cette rencontre avec le Seigneur et le vivre au quotidien ? Toute leur vie fut attente et présence active auprès de Jésus, cet enfant qui pose question à leur foi : "Ne le saviez-vous pas, il me faut être chez mon Père ?" Il nous faut être veilleur qui attend son maître au retour des noces, tablier noué à la ceinture et lampe allumée…Lc 12, 35-38.

 

Imaginons Marie à Nazareth dans ses activités de femme et de mère vivant et agissant sous le regard de Dieu avec Joseph et pour Jésus. Nous avons si souvent l'impression que Dieu est loin de nous et pourtant il est toujours avec nous et nous

"porte comme un père porte son fils tout au long du chemin que tu as parcouru…"

Dt 1,31b

 

Avançons avec ce regard de foi vers Noël dans une préparation active de la venue du Seigneur. "Viens Seigneur Jésus !"

 

Laurent Bloyet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AELF

Communauté du Leff

CCFD

Secours Catholique

Chatelaudren-Ville

Vous êtes ici : Accueil Premières Informations Editorial