DIOCESE ST BRIEUC

RCF Côtes D'Armor

CEF

KTO

Vatican

Editorial

 

 

 

Cela faisait trois jours que leur vie avait basculé. Ils l’ont tué. Mais ce dimanche matin, la pierre est roulée… le tombeau est vide !!! IL EST VIVANT ! A cette nouvelle qui les dépasse, les disciples RE-VIVENT.

  Tout avait commencé bien avant cet évènement incroyable. La première page de la Genèse dit : « Dieu pétrit la terre pour faire l’HOMME, puis IL lui donne sa VIE en mettant en lui son propre SOUFFLE, et l’homme devint un VIVANT». Ensuite, par AMOUR, Il a pris tous les risques en confiant aux humains sa création.

Alors que les humains se sont montrés aveugles, sourds et durs comme pierre, DIEU ne renonce pas ; Il décide de faire le chemin du ciel vers la terre, pour rencontrer l’homme sur son terrain. Il vient VIVRE chez nous.

         En Jésus, Dieu a partagé notre VIE humaine, annonçant à ses contemporains l’AMOUR sans mesure de son Père pour chacun de ses enfants. Accueillant tous ceux qui venaient à lui, Il a tendu la main, ouvert son cœur aux malades, aux aveugles, aux rejetés, aux pécheurs, aux petits, sans jamais condamner pour les remettre DEBOUT.

C’est lorsque la haine atteint son point culminant, que l’AMOUR l’atteint aussi…. Jésus, abandonné de tous, accepte de se laisser traiter comme un criminel sur la Croix, donnant le témoignage le plus fort de son AMOUR, et, de l’AMOUR de son Père pour l’humanité. Ils l’ont tué et mis au tombeau.

Au matin de Pâques, des femmes attristées se rendent au tombeau, inquiètes. Elles n’ont pas fini leur travail de deuil…. La pierre est roulée… A travers ses larmes, Marie-Madeleine ne le reconnait pas. Où l’a-t-on mis? Les disciples enfermés dans la peur accourent et voient… le tombeau vide. (Quel signe !) Jean témoigne : « Il vit et il crut ».

Jésus se montre aux onze, mange avec eux. Il faudra qu’ils le voient, que Thomas le touche, pour qu’enfin ils le reconnaissent VIVANT, RESSUSCITE. Tout est bien… Il est de retour. Oui, mais il va repartir vers son Père. C’est à nouveau la consternation quand il disparait à leurs yeux. Il faudra le vent et le feu de la pentecôte pour les REVEILLER et le remettre DEBOUT. A la peur et au repli sur soi succèdera l’annonce audacieuse de la Bonne Nouvelle.

Aujourd’hui, le Christ est VIVANT dans nos vies, quand nos yeux regardent nos frères avec la bienveillance du ressuscité, quand nous pardonnons comme il nous pardonne, quand nous essayons d’AIMER comme IL NOUS AIME. Dans notre quotidien, nous avons mille occasions de faire de petits gestes qui passent inaperçus, mais peuvent transformer le monde s’ils sont faits par AMOUR. C’est là déjà le signe de la RESURRECTION au coeur de notre monde.

Aujourd’hui, pour nous croyants, le Christ est VIVANT en nous quand nous écoutons sa Parole et partageons son PAIN DE VIE. Laissons-nous habiter pour qu’il nous ouvre à SA VIE. Laissons-le VIVRE en nous, nous serons alors VIVANTS pour toujours. Son AMOUR a vaincu la mort.

ENTRONS

DANS LA JOIE PASCALE,

CHRIST EST VIVANT,

RESSUSCITE !

 

Emma Auregan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AELF

Communauté du Leff

CCFD

Secours Catholique

Chatelaudren-Ville

Vous êtes ici : Accueil Premières Informations Editorial