DES CHANGEMENTS A VIVRE !

Chacun, même s’il ne l’admet pas encore, est relié de part son être intérieur au Dieu d’Amour de qui nous tenons la vie et l’être.

Le rôle, ou plutôt la Mission de l’EGLISE du CHRIST, est d’annoncer que Dieu aime toutes les personnes, de tout âge et de toute condition. Le travail des Baptisés s’appelle aussi la Pastorale, avec les Prêtres, qui sont ordonnés pour présider à la Charité, à l’Evangélisation. Ils sont envoyés par leur (notre) Evêque. Ils reçoivent une nomination pour exercer leur Ministère sur un lieu où ils passent un certain temps, « en faisant le bien, comme leur Maître et Seigneur.» Ils sont amovibles... et voilà pourquoi, nous vivons des changements : un nouveau CURÉ, qui doit prendre soin des paroissiens succède à l’ancien. Les Membres des EAP (Equipes d’Animation Pastorale) continuent leur mission. Ce sont de précieux collaborateurs du Curé, partageant sa ‘charge pastorale’.

Puisque nous formons une COMMUNAUTÉ, nous sommes comme une grande famille et dans une famille, il va de soi que chaque membre participe de tout cœur à la bonne marche du groupe.

Le Père Serge KOUGNANDÉ a écrit que l’occasion nous est donnée par le Seigneur de mutualiser nos talents en vue d’une efficacité pastorale, pour la gloire de Dieu.

Entrons donc ensemble dans une dynamique qui favorisera le VIVRE ENSEMBLE  malgré ou à cause des changements. Pour nous y aider, n’allons pas chercher bien loin ce qui pourrait favoriser de nouveaux comportements en pastorale ou en Vie Chrétienne au quotidien.

Je veux orienter nos recherches vers la Source de notre Foi, de notre Charité, de notre Espérance. Allons puiser dans les récits évangéliques de St Marc. C’est le CHRIST, le Sauveur, qui nous dit d’être comme des enfants, curieux, confiants en l’avenir, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu.

Jusqu’où ira notre confiance de disciple ?

En Mc 10,17, notre Maître et Seigneur vient nous rappeler que pour les hommes, en ce domaine de mission et de pastorale, rien n’est impossible à Dieu. Il stimule, il invite au discernement, il inspire le croyant à créer du neuf. Avec audace et foi, ouvrons de nouveaux chantiers, entre nous, et en communion avec les services diocésains.

Une autre indication, en Mc 10,35. Les disciples de Jésus-Christ sauront toujours être humbles, discrets, au point que le premier parmi eux se fasse le serviteur de tous. Enfin Mc 10,46, voici le Christ guérissant un aveugle. Ne croyez-vous pas que c’est par là qu’il faut commencer si on veut être curieux dans nos recherches, rendre possible notre vision apostolique, et enlever la poutre qui est dans nos yeux, afin de poser un regard de tendresse sur le voisin ou le collaborateur.

Saisissons la nouvelle situation pastorale pour que les personnes découvrent qu’elles sont aimées de Dieu et peuvent s’engager dans la Mission Chrétienne, dans leur paroisse, dans un mouvement ou un service d’église.

Père Eugène LE FOLL

Vous êtes ici : Accueil Premières Informations Editorial