DIOCESE ST BRIEUC

RCF Côtes D'Armor

CEF

KTO

Vatican

Editorial

 

     

     Le mois de février sera court mais très intense et riche en liturgie.

     Le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple est aussi le dimanche où nous fêterons la Vie Consacrée. Nous prierons et célébrerons pour tous ces hommes et ces femmes qui s’engagent au célibat pour le Christ et l’Evangile. Qu’ils soient, prêtres, religieux ou laïcs, membres d’instituts séculiers ou des Ordres des vierges consacrées et des veuves consacrées, chacun est une invitation permanente pour nous tous à progresser dans la suite du Christ, à garder le cap de l’amour filial envers Dieu et de l’amour fraternel envers nos frères qui sont tous ceux que nous rencontrons dans la vie de tous les jours.

     Le 9 février aura lieu le dimanche de la Pastorale de la Santé. La Pastorale de la santé est un service d’Eglise qui porte le souci de tous les malades et de leurs familles, de ceux qui vivent le handicap, l'exclusion ou le grand âge. Mais elle soutient aussi tous ceux qui soignent, qui accompagnent, écoutent, travaillent à la réflexion de la bioéthique et ses enjeux, ainsi que ceux qui mettent leurs compétences au service de la recherche médicale.

Soutenons par notre prière toutes les personnes qui accompagnent les malades, les handicapés, les personnes âgées, celles qui organisent les messes et célébrations dans les EHPAD, qui apportent la communion aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer…

     Lors de la messe à Châtelaudren, sera donné le sacrement de l’onction des malades à ceux qui le souhaitent Le prêtre donne cette onction avec l’huile des malades bénite lors de la messe chrismale quelques jours avant Pâques. Par cette huile, nous reconnaissons la force du Christ qui jaillit en nous. Elle symbolise la présence du Christ au cœur même de toutes nos faiblesses humaines.

     Jésus est là, au milieu des hommes pour soulager les souffrances. Qu’elle soit physique ou morale, la souffrance est toujours un mal qu'il faut combattre !! Aucune souffrance n’est acceptable, elle ne peut nous détruire si nous refusons d’être détruit ! La foi est là. Dieu est avec nous. C’est une source puissante d’espérance mais elle ne suffit pas toujours dans l’épreuve quotidienne, La Bible (1 Samuel, Psaume34, 1 Pierre) nous dit que le juste devra passer par beaucoup de souffrance et que grâce à Dieu il sera vainqueur, mais il faut se battre. Alors ouvrons grand notre cœur à Dieu et demandons-lui de mettre en nous un esprit fort et conquérant pour combattre ces souffrances…

     Le mercredi des Cendres, le 26 février, nous fera entrer dans le Carême. Nous serons appelés à prendre un temps de prière, de ressourcement en particulier avec la Parole de Dieu et un temps spécial de partage (Soirée Carême ou Bol de riz). Là encore, c’est l’Esprit du Christ qui nous habite et nous aide à regarder les plus démunis qui sont aussi nos frères et à partager avec eux.

Le Carême est pour nous une expérience de sobriété, mais de sobriété heureuse car nous marchons vers un horizon de joie et d’amour. Il est aussi une expérience de foi travaillée et partagée. Que le Carême soit pour nous tous un temps d’amour renforcé dans nos familles, dans la grande famille de l’Eglise et dans celle de l’humanité !

 

N’hésitons pas à proposer le sacrement d’onction des malades autour de nous. Chacun pourra s’inscrire en téléphonant au presbytère de Châtelaudren.

 

Betty Terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AELF

Communauté du Leff

CCFD

Secours Catholique

Chatelaudren-Ville

Vous êtes ici : Accueil Premières Informations Editorial