DIOCESE ST BRIEUC

RCF Côtes D'Armor

CEF

KTO

Vatican

inscriptions Catéchisme 2017

            

  ET LE CATE ? Y AVEZ-VOUS REFLECHI ?    

 

Pour reprendre les mots de Jean-Paul II, le but de la catéchèse, c'est de mettre la personne en intimité avec Jésus Christ.

Le caté n’est pas une activité comme les autres ; c’est un lieu de rencontre privilégié, avec Jésus Christ, avec Dieu, et avec les autres. Participer à un groupe de caté, c'est une démarche qui construit la personne, qui initie à la vie avec Jésus-Christ et aide à découvrir Dieu, à l'aimer et à vivre en chrétien. Le groupe de caté est une équipe où chacun apprend à vivre en communauté. Chacun a sa place. C'est l'occasion de parler, d’échanger, de poser des questions que l’on n’a pas l’occasion de poser ailleurs et de réfléchir avec d’autres sur ce qui nous tient à cœur. C’est un lieu unique où se nouent souvent de belles amitiés.

Aller au caté avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres…C’est

rencontrer Jésus, Fils de Marie, Fils de David, Fils de Dieu,

découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous, partager la vie d'une communauté chrétienne, connaître la richesse de la tradition chrétienne

Au catéchisme, chacun « apprend » à devenir croyants. La foi n'est bien sûr pas un savoir théorique que l'on évalue comme à l'école ! C'est une façon de vivre avec Jésus -Christ.

Au catéchisme, l'enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s'enracine dans l'Eglise. L'occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements et d'aborder la Parole de Dieu. Il découvre

ainsi les contenus d'une foi vivante qui donne sens à sa vie. Régulièrement ils sont invités à prier ensemble. Des messes en familles sont proposées tous les mois auxquelles ils participent activement.

Peut-on aller au caté sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller au caté sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelque temps, il recevra le baptême.

A quel âge peut-on démarrer le caté ?

On peut démarrer le caté à tout âge. A chaque enfant sera proposé un groupe adapté       .

 

AELF

Communauté du Leff

CCFD

Secours Catholique

Chatelaudren-Ville

Vous êtes ici : Accueil La Paroisse Catéchisme inscriptions Catéchisme 2017